J'ai un passe-temps de plus en plus populaire avec l'avancement technologique : faire des montages de CD, c'est à dire choisir mes morceaux favoris et les rassembler selon un thème, un style musical ou une sonorité particulière.
J'en fais pour les gens que j'aime ou avec qui je partage une passion commune. J'en donne en cadeau aux gens qui m'ont inspiré quelque chose ou à ceux à qui je ne sais plus quoi donner. J'en cache parfois dans les « prix coco », ceux que l'on peut gagner en participant à mes quiz (un autre de mes passe-temps). Certains aiment vraiment, d'autres apprécient gentillement, d'autres encore semblent plutôt surpris. Les réactions sont très variées. À un point tel que je me demande souvent pourquoi je me complique la vie autant pour de simples montages CD. Je me demande à quoi ça sert de faire ces petits gestes sans importance en pensant à quelqu'un en particulier. Et parfois la vie me répond.
Un jour, pour une collègue de ma femme, une collègue qui habite en Alaska, j'ai monté un CD de hits purement québécois que j'ai humoristiquement baptisé : From Québec for Alaska. Ce fut un tel succès que plusieurs collègues de ma femme en demandèrent un exemplaire. J'étais surpris parce que la plupart étaient de vrais anglophones, américains par dessus le marché.
C'est plus d'un an après que l'un de ces amateurs de ce CD nous demanda de lui refaire ce même CD parce que son chat avait détruit le premier en faisant du surf. Surpris, ça m'a pris quelque jours avant de me décider à lui refaire le même montage car je me demandais bien pourquoi quelqu'un pouvait avoir aimé autant un CD comme celui-là.
C'est quelques semaines plus tard que ma femme m'annonça une nouvelle qui me bouleversa. Son collègue voulait nous remercier pour les bons moments qu'il avait passés à écouter le CD avec sa femme (plus de cinquante fois disait-il), il était heureux d'avoir pu l'écouter avec elle jusqu'à sa mort. La musique avait aussi été un baume sur la douleur de sa femme pendant sa maladie et sur la tristesse de la perte qu'il avait subie.
Comme quoi les psybonheurs des uns peut aider à faire passer les psymalheurs des autres.
José, octobre 2005.
- La Complainte du Phoque en Alaska / Beau Dommage / 70'
- Heureux d'un Printemps / Paul Piché / 70'
- L'Opéra du Mendiant / Nicola Ciccone / 99
- Mon Ange / Éric Lapointe / 99
- Demande au soleil / Garou / 00
- Corridor / Laurence Jalbert / 93
- La Ballade de Jean Batailleur / Zachary Richard / 96
- Celle que tu n’es pas / Nicola Ciccone / 01
- Seigneur / Kevin Parent / 93
- Le Temps Des Cathédrales / Bruno Pelletier / Notre-Dame de Paris / 97
- La Lune Pleure / Okoumé / 97
- Tu Peux Partir / La Chicane / 00
- Belle / Garou, Bruno Pelletier et Daniel Lavoie / Notre-Dame de Paris / 97
- L'adieu / Garou / 00
- Tu m'manques / La Chicane / 00
- Géant à genoux / Mario Pelchat / 98
- Mon Joe / Paul Piché / 70'
- Father On The Go / Kevin Parent / 93
- Le temps d'aimer / Paul Piché / 80'