Saviez-vous qu'une minute de rire entraîne quarante-cinq minutes de relaxation ? Je viens tout juste de l'apprendre en recherchant sur le net des textes sur la rigolothérapie. Il paraît qu'on peut libérer nos tensions nerveuses par une bonne partie de rire !
On dit aussi qu'il est prouvé que le rire est un puissant anti-stress et qu'il est nécessaire à un bon équilibre, tant physique que psychologique. Des recherches démontreraient même que les gens ayant un bon sens de l'humour sont les plus prédisposés au bonheur. Le rire aurait aussi ses bienfaits pour la santé, notamment sur le système cardio-vasculaire, car il stabiliserait les battements du coeur et diminuerait la pression artérielle.
Après toutes mes lectures, je me sens confirmé dans mes croyances de toujours : Vaut mieux en rire, Si on ne vaut pas une risée, Le ridicule ne tue pas.
Mon psybonheur quotidien, que je pratique le plus souvent d'ailleurs, est le rire. Je ris plus souvent qu'autrement de tout ce qui m'arrive, que ce soit face à mes maladresses légendaires, que ce soit lorsque je me laisse tenter par la maladie des jeux de mots avec tout ce qu'on me dit, en regardant de bonne comédie, émission d'humour ou même les infos pub tout aussi ridicules les unes que les autres, ou en me replongeant dans mes bd préférées avec Garfield ou Astérix. Tout peut être une source de rire !
Comme psychologue, je m'applique sérieusement à transmettre, ou plutôt à faire renaître, cette capacité naturelle de rire chez mes clients.
José, juin 2001.
Adolescent, j'ai été estomaqué d'apprendre que le rire avait sauvé la vie d'un homme. J'ai retrouvé aujourd'hui sur le net un texte qui fait référence à cette histoire qui a beaucoup inspirer les Patch Adams du monde entier :
« Tout a commencé en 1976 avec le cas célèbre de Norman Cousins. A la suite d'un diagnostic de spondylite ankylosante, ce journaliste américain s'enferma dans une chambre d'hôtel pendant quatre mois, prenant tous les moyens pour rire - comédies, histoires drôles, etc. - pendant 10 minutes à raison de trois fois par jour et consommant des mégadoses de vitamine C. À la fin de sa thérapie, ses douleurs et son taux de sédimentation avaient diminué. Devant ce succès, la faculté de médecine de l'Université de la Californie (UCLA) lui demanda d'enseigner le rire dans un cours de relation d'aide. » (Origine : http://pages.globetrotter.net/lupienlu/ashq/chronique_jean_drouin.htm)
Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.
[Gérard Jugnot]
Le rire est un tranquillisant sans effets secondaires.
[Arnold Glasow]
La bonne humeur a quelque chose de généreux :
elle donne plutôt qu'elle ne reçoit.
[Alain]
Finalement, je vous laisse le petit mot qui venait avec l'image des petits singes (reçu par courriel en 2001) :
UN SOURIRE POUR TOI
Le sourire est contagieux, tu l'attrapes comme le rhume,
Quand quelqu'un m'a souri aujourd'hui, j'ai commencé à sourire aussi.
J'ai tourné le coin et quelqu'un a vu mon sourire.
Quand il a souri, j'ai réalisé que je venais de le lui passer.
J'ai réfléchi à ce sourire et j'ai réalisé sa valeur.
Un simple sourire, comme le mien, peut faire le tour du monde.
Alors, si vous avez envie de sourire, ne le retenez pas, montrez-le;
Débutons une épidémie, et infectons le monde!
Continuez de faire voyager ce sourire en l'envoyant à un ami.
Tout le monde a besoin d'un sourire!!!