
M. Psytami - Présentation
M. Psytami est une pure invention. Il est né à la création de mon premier site internet en 1999 (Les pages de M.Psytami), à partir d’un petit jeu de mots sur-utilisé par la suite. Il a commencé sous la forme de petits logos pour les différentes sections de mon site avant d’avoir son premier rôle dans une de mes nouvelles de science-fiction (Hystère et boule de gomme, en 2000) et sa propre bande-dessinée (L’univers de M. Psytami, en 2005).
Au début, je cherchais un personnage derrière lequel je pouvais me cacher, un alter-égo représentant le psy farfelu en moi. Il ne parlerait jamais en tant que psychologue, même s'il s'inspirerait très souvent d’un vrai psy. Encore aujourd’hui, dans cette section de mon site, il parle plutôt en tant que simple humain, comme un ami (un psycopain quoi !). Il représente pour moi, le grand-père que j'ai hâte de devenir ou le père que j'aurais aimé avoir...
Comme lui, je crois que le hasard (celui-là même dont on dit qu'il n'existe pas) et les coïncidences de la vie nous amènent plus sûrement à destination que toutes nos bonnes intentions et planifications. C’est M. Psytami qui a eu l’idée des papillons qui vous transportent sur un article au gré du hasard. Par ce que j’ai voulu garder sur mon site actuel, le même esprit qu’au début de mon aventure sur le net.
Donc, M. Psytami, ce drôle de psy, cherche, d’une façon originale et créative, à vous proposer des images, des textes, des idées, des trucs, des blagues, des citations, des commentaires... c'est-à-dire des outils variés qui ont tous le même but : créer un impact psychologique positif sur vous !
Les sous sections des Pages de M. Psytami sont demeuré à peu près les mêmes qu’à sa création, et chacun de leurs titres (à jeu de mots) sont clairs. Vous n’avez qu’à cliquer sur le papillon REVENIR pour retourner à la mosaïque (le menu, le portail) de M. Psytami.

Réactions des Psycopains
À l’époque de mon premier site, j’ai reçu beaucoup de commentaires de mes proches et de mes collègues surtout (dont, le plus beau d’entre tous, celui de mon fils, à lire un peu plus bas). Mais je ne peux pas passer sous silence le fait que M. Psytami (et non moi, le vrai psy) a été publié dans la Revue québécoise de psychologie (2004, volume 25, numéro 1, page 42). La revue fêtait ses 25 ans avec un spécial sur l’humour et citait une blague connu que M. Psytami avait remanié en y ajoutant le rôle du psychologue.
Les névrotiques construisent des châteaux en Espagne.
Les psychotiques y vivent.
Les psychiatres en collectent le loyer.
Et les psychologues... jouent leur rôle de concierge !
[www.chez.com/psytami/blaguepsy.html, en ligne le 29 avril 2004]
Commentaire dans mon livre d’or.
Par : Vincent Un Ado En Quête De Cause ;)
Date: 11 juillet 2007.
N.B. : (avant de continuer de lire ce message je vous prierais d'ignorer les fautes ou bien de tout simplement les remplacer mentalement par de petits oiseaux :P )
QUEL SITE! Loll… Je suis fier de dire que cet homme est mon papa! J'ai beau être du haut de mes 17 ans (dans quelque jours :P). quand je lis tout ce que tu écris, j'ai encore l'impression d'avoir 3 ans quand je revenais du dentiste et qu'on se battais a coup de nouille pour la piscine :P et d'avoir cette espèce d'admiration… Car, je dois bien l'avouer – au risque de perdre mon image d'ado "rebelle"... quand j'étais petit et que dans un questionnaire on me demandait "quel star est un modèle pour toi" ... la première image qui me venait naïvement dans la tête, c'était toi!
Et je crois que ce l'est encore! Comme une de tes chansons préférées "l'homme de la rue" l'exprime si bien... tu mérites cet honneur. En étant qu'un simple père de famille , psychologue, citoyen québécois, ayant des opinions, ayant une angoisse pour son gazon, ayant des peurs des craintes et des faiblesses, ayant réussi un paquet de petites choses qui pourraient paraître banales...
Alors que toutes ses petites choses tu vois... même du haut de mes 17 ans, me paraisses IMMENSES. Je ne t'arrive pas à la cheville!!!
Bon... il serait temps que je finisse se message décidément trop téteux et trop long :P Lolll
JE TAIME PEUUUUPA!!! Ton gars ;)