Petite histoire d’une renaissance

Petite histoire d’une renaissance

« Il y a déjà longtemps que je m’intéresse à l’art, et particulièrement au dessin, comme en témoigne mon D.E.C. en arts plastiques. Bien qu’un certain pragmatisme m’ait plutôt poussé vers la psychologie, j’ai conservé tout au long de mon cheminement personnel et professionnel une passion pour l’acte créatif. Tout en travaillant à plein temps comme psychologue, j’ai exploré différents moyens pour exprimer cette créativité : écriture de nouvelles, développement d’un site web (avec une bande dessinée), scrapbooking virtuel, théâtre, etc.

J’ai découvert le programme de "Majeure en bande dessinée" offert par l’UQO grâce à l’un de mes clients, lui aussi passionné d’art et de création. Malheureusement, ma situation familiale ne me permettait pas de m’y lancer… jusqu’à tout récemment. En effet, mon fils ayant quitté la maison pour suivre sa voie (arts de la scène) et ma conjointe ayant justement reçu une offre d’emploi à Gatineau, j’ai maintenant une opportunité inespérée : faire ce que j’aime et me consacrer à la création artistique.

Je choisis la bande dessinée car ça me semble être le médium idéal, mettant à profit mon goût et mes habiletés pour le dessin afin de raconter des histoires.   Je ne peux pas vous promettre de révolutionner le monde de la BD mais je peux m’engager à travailler fort pour apprendre tout ce que vos professeurs voudront bien m’enseigner. J’espère aussi, par cette démarche, intégrer et concilier les différentes facettes de ma personnalité, mes passions et mes habiletés pour former un tout harmonieux, efficace et novateur. »  [Demande d'admission à l'École multidisciplinaire de l’image, mars 2008]

Bien que ma demande fût acceptée, les circonstances de la vie ont fait que je n'y suis jamais allé.  Cependant, cela m'a permis de faire le point sur mon intérêt pour l'art et la création.  Je pense que cette lettre et toute mon aventure d'un éventuel "retour à l'école" illustrent clairement combien l'art est important dans ma vie mais, du même coup, combien il est difficile pour moi de m'y investir pleinement – tellement difficile que j'ai eu besoin de l'aide de ma conjointe pour écrire cette demande.

Heureusement, l'année 2008 est devenue, quand même, un point tournant dans – si j'ose dire – ma carrière artistique.  Le 5 juin, je montais sur scène pour la première fois de ma vie, au Café-Théâtre de Chambly (CTC), pour y jouer, rien de moins qu'un Cyrano de Bergerac ; seulement l'acte 1 intégré dans la deuxième partie de la pièce La même chose s'il vous plaît, dans laquelle je jouais aussi un réalisateur de film porno. 

Après ça, tout a déboulé : trois autres pièces ont suivi en 2009 ; je deviens l'un des cinq membres fondateurs d' Osmose – Café des arts ; je découvre le logiciel GIMP (gratuit sur le net) et le magnifique site de scrapbooking virtuel de ma nièce, et je commence à jouer aux apprentis infographistes en créant des affiches de spectacles et d'autres montages photos rigolos ;  et finalement, je reprends goût au dessin et participe à ma première exposition collective, "LUV", à l'Atelier Art toutes directions de St-Hyacinthe, en février 2010. D’autres expositions chez Osmose et d’autres pièces au CTC m’ont maintenu dans le plaisir de jouer et de peindre tout au long des années qui ont suivi.

En 2012, un autre point tournant pour moi et les Incas, j’ai eu trois belles opportunités : commencer enfin des cours d’art-thérapie, participer à des matchs d’improvisation et faire ma première assistance à la mise en scène.

MPMC

Please publish modules in offcanvas position.