Psy'ts exercices


 Textes décrivant des petits exercices, des jeux ou des tests qui pourraient vous aider sur le plan psychologique...

La ligne de vie est une technique très utile pour vous aider à mieux vous connaître. Chaque personne est une histoire, avec un passé, un présent et un futur qui se regroupent dans notre individualité. Nous sommes un récit, de tout ce qui s’est produit dans notre vie. Savoir ordonner et donner du sens à notre histoire est important pour grandir en tant que personne, pour avoir confiance en nous et nous accepter sans complexe.

Voici un exercice d’art-thérapie* qui vise, à long terme, un plus grand épanouissement personnel. Il permet de prendre conscience de nos propres besoins, de ce qui compte à nos yeux, de ce qui nous allume et nous fait vibrer. On passe ici par les images qui nous font vibrer quand on se projette dans le futur.

Cet exercice consiste à faire un collage en forme de cercle, sur une feuille d’environ 18 × 24 pouces. Ce cercle sera formé de différentes sections représentant différents secteurs de votre vie que vous choisissez d’illustrer par des images. Les images montrent des objectifs que vous aimeriez atteindre dans le futur.

MPMC

Voici un exercice qui vise, à long terme, un plus grand épanouissement personnel. Il permet de prendre conscience de nos propres besoins, de ce qui compte à nos yeux, de ce qui nous allume et nous fait vibrer. On passe ici par les pensées automatiques, les mots qui défilent dans notre tête et qu’on vous demande d’exprimer verbalement. La méthode vous suggère de mettre votre liste par écrit, comme dans un exercice « d’écriture automatique », mais vous pouvez tout aussi bien vous enregistrer et la dire à voix haute comme dans une « diarrhée verbale ».

MPMC
Psy'ts exercices

Présentation

Dans la vie, il y a plusieurs façons de se définir. Certains le font à partir de leur nom, de leur état civil ou de leur travail (je m'appelle untel, je suis marié et père, je suis psychologue, serveur, journalier...). D'autres citeront leurs qualités personnelles (je suis doux, flexible, ouvert, généreux...) ou leurs petits défauts (je suis gourmand, jaloux, colérique...). Et évidemment, plusieurs vont se définir par leurs caractéristiques extérieures, par leur apparence (je suis grosse, belle, ou... blonde !).

MPMC
Psy'ts exercices

2) Liste hiérarchique

Relisez votre liste puis passez à l'étape la plus difficile : faire une liste hiérarchique ! Réécrivez cette liste en commençant par le descriptif qui vous définit le mieux. Pour vous aider, cherchez celui que vous diriez, qui vous décrirait le mieux si vous n'aviez qu'un énoncé à dire. Puis continuez avec un deuxième, comme si vous aviez droit à deux mots pour vous définir, puis trois, puis quatre... Ce n'est pas si simple au début, mais éventuellement, nous découvrons ce qui compte le plus pour nous... et nous nous creusons moins les méninges.

MPMC

Please publish modules in offcanvas position.