Mère avec bébé

Lien mère enfant

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Wow! Je viens de lire un article partagé par une amie sur facebook. Ça date un peu (2012), mais c’est tout simplement incroyable.

C’est un article (en anglais) tout ce qu’il y a de scientifique dans une revue réputée (http://www.scientificamerican.com/article/scientists-discover-childrens-cells-living-in-mothers-brain/) et ça parle du lien qui existe entre une mère et son enfant.

 

La recherche montre que des cellules de la mère voyagent dans le corps de ses enfants et que, à l’inverse, des cellules des enfants se retrouvent aussi dans le corps de la mère. Ils en ont même trouvé dans le cerveau de la mère. On ne parle pas ici du demi-bagage génétique de la reproduction, on parle carrément de cellules entières et complètes qui passent de l’un à l’autre, et dans les deux sens. Bon, on savait qu'il y a échange d'oxygène et de nutriments et autres produits biologiques entre la mère et l'enfant, mais jamais on ne se doutait que l'échange était plus vaste et plus profond.

Ces cellules du fœtus qu’on retrouve chez la mère semblent agir un peu comme des cellules souches et on en a même observées qui participaient à la réparation/régénération des tissus chez l'hôte(sse). L'exemple donné dans l'article est celui de la régénération des tissus cardiaques après un infarctus. C'est pas rien. Bon, c'était chez des rats mais le principe demeure.

Intuitivement, on parle du lien qui unit la mère et ses enfants depuis longtemps. On parle même de couper le cordon quand l’enfant grandit ou on dit qu’une mère sait ce que ressent son enfant ou même s’il est blessé. C’est un lien qu’on pensait affectif/psychologique, ou éthérique si vous êtes plutôt porté sur l’ésotérisme et la spiritualité. Mais il semble qu'il y ait bien une base physique à ce lien.

La chair de ma chair... le sang de mon sang... tu seras toujours dans mes pensées / dans mon cœur… Finalement, ce ne sont peut-être pas que de belles métaphores.

 

Comments powered by CComment

© 2025 Marie-Pascale Michaux - Tous droits réservés.