À quoi reconnaît-on un surdoué? Ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Dans son habitat naturel, le surdoué est un maître du camouflage. C’est le premier moyen de défense qu’il a appris étant jeune et, une fois adulte, l’expérience lui a permis de raffiner cette habileté à un point tel qu’il se camoufle au moins autant à ses propres yeux qu’aux yeux des autres.
Il faut savoir que la douance implique généralement une grande sensibilité. C’est une sensibilité d’abord sensorielle qui peut s’exprimer par de vives réactions aux bruits, odeurs, goûts, textures et même à la lumière. C’est aussi une sensibilité émotionnelle qui peut se traduire par une grande empathie envers les autres et qui implique généralement une certaine fragilité au niveau de l’image de soi ou encore des réactions émotives en véritables montagnes russes. Par exemple, la dernière fois que j’ai vu un extrait du film Mississippi burning, je n’ai pas pu m’empêcher de m’enfuir dans ma chambre en pleurant à gros sanglots parce que je ressentais toute la haine et la violence dépeintes par ces images.
En plus de la sensibilité, la douance se caractérise par une grande vitesse de réaction, ce qui peut donner l’impression que le surdoué est impulsif ou intuitif. En fait, c’est la combinaison de la grande sensibilité et de la vitesse de réaction qui donne cette impression de réactions instantanées à des choses que les autres n’ont même pas eu le temps de percevoir. On peut croire que la réaction est non justifiée et donc purement impulsive ou, si on a de la facilité à faire confiance à ce qu’on ne voit pas, on peut penser que c’est de l’intuition ou nême de la perception extra-sensorielle (genre voyante).
Une autre caractéristique que l’on retrouve chez les surdoués est la flexibilité mentale. Comme un acrobate ou un contorsionniste peut le faire avec son corps, le surdoué peut jouer avec son esprit d’une manière totalement inhabituelle. Il n’hésitera pas à remettre en question les conventions d’idées ou à se lancer dans le vide pour faire des pirouettes incroyables et se rattraper au vol sur un support qui peut paraître bien mince. Cela peut paraître risqué mais le surdoué a une totale confiance en son habileté, ce qui lui permet une audace que d’autres ne peuvent pas comprendre.
En fait, tout ça peut être très perturbant pour l’entourage du surdoué qui peut alors avoir tendance à se camoufler davantage pour ne pas angoisser ses proches ou à s’isoler afin de ne pas subir les contrecoups du fait qu’il dérange l’ordre établi dans son milieu. Dans tous les cas, un écart se creuse depuis l’enfance entre ce que ressent le surdoué et ce qu’il présente comme image au monde extérieur. Ce décalage et les inévitables tensions que ça génère chez le surdoué (et/ou son entourage) en viennent souvent à provoquer des troubles d’adaptation, de la dépression ou de la délinquance plus ou moins affirmée. Chacun y réagira à sa manière : crise de l’adolescence/la quarantaine, instabilité familiale/professionnelle, appartenance à des groupes marginaux (hackers, sectes, etc.), spirale d’autodestruction (toxicomanie, gambling, suicide professionnel, dépression plus ou moins suicidaire, etc.).
Bref, si vous croyez vous reconnaître dans ce portrait ou reconnaître l’un de vos proches, il y a peut-être lieu de consulter un psychologue[1] pour en avoir le cœur net. Si les problèmes d’estime de soi, de mal-être, de dépression, d’affirmation de soi peuvent être les mêmes pour tout le monde, en connaître la source et les particularités est essentiel pour retrouver un équilibre personnel. Pour donner un exemple, on ne traite pas une fièvre accompagnée de toux de la même façon si c’est une pneumonie ou un rhume ou une grippe ou une tuberculose; l’avis d’un spécialiste est requis pour trouver la vraie cause et, de là, le bon traitement.
Être surdoué, comme toute autre condition, peut être une richesse ou un fardeau. Il vous appartient de reconnaître cette condition, de l’accepter, de choisir ce que vous voulez en faire et de prendre les moyens pour y arriver. Osez, vous ne pouvez qu’en sortir gagnant.
Sources :
de Kermadec, M., L’adulte surdoué : Apprendre à faire simple quand on est compliqué, Éditions Albin Michel, 2011.
http://www.lexpress.fr/styles/psycho/comment-reconnaitre-un-adulte-surdoue_1308657.html
http://www.doctissimo.fr/psychologie/intelligence/adulte-surdoue-diagnostic
http://www.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:adulte-surdoue
http://www.adulte-surdoue.org/
http://www.douance.be/douance-ahp-self-test.htm
http://planetesurdoues.fr/index.php/adultes-surdoues/sites/
__________________________________
[1] Bien choisir quelqu’un avec qui vous êtes à l’aise et lui dire d’emblée que vous voulez vérifier la douance. Notez aussi que vous pouvez passer les tests de Mensa pour avoir une idée à moindre coût; cependant, ce ne sera pas aussi complet comme évaluation et, leur limite étant arbitraire, ça ne vous sera peut-être pas aussi utile. À vous de voir ce qui vous convient.
Comments powered by CComment